Vendredi 23 avril 2010 à 0:42

     " Dis moi petite, qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? - Moi, plus tard, quand je serais grande je serais Clown. "
J'avais sept ans, je marchais sur les mains, et j'adulais les nez rouges. Les Clowns & moi c'est tout une histoire. D'ailleurs, je n'ai jamais compris ceux qui en avait peur. 
   Oh, j'adore, j'adore leurs grandes chaussures, qui remontent au bout. J'adore, j'adore leurs salopettes avec des carreaux. J'adore, j'adore les fleurs qu'ils mettent dans leurs poches et qu'ils envoient partout en marchant. J'adore, j'adore leurs sourires. Quand j'étais petite, j'étais amoureuse d'un clown. Il s'appellait momo, et il avait une péruque verte et un chapeau jaune. Un beau sourire, renforcé par le maquillage. De grandes lèvres rouges avec deux ronds de chaque côté, sur le  haut des joues.

Une vocation.

    Alors, j'ai commencé l'aube de ma vie en voulant faire rire, et voir des yeux se poser sur moi. Des yeux, qui rient. Parce que, c'est magique.  Faire rire les gens tristes. Les sortir un peu de ce qui les rends fous.
Je me suis mis à la trompette, parce que franchement, c'est l'instrument de ces personnages haut en couleur. J'ai demandé à ce qu'on m'offre une salopette. Qu'est-ce que j'ai été contente le jour où j'en ai vu une sur mon lit. Euphorique.

Une vocation.

   Je crois, que je n'aime pas trop les gens qui pleurent. J'aime pas les gens qui souffrent, enfin, je n'aime pas les voir souffrir. Alors, c'est un peu un reflexe de faire n'importe quoi pour les immobiliser dans leur souffrance et de faire mon numéro. Essayer d'anesthésier ce qui fait mal par autre chose.
   Pour être un beau clown, le sourire et de mise. Et les intonnations dans la voix. C'est important.
Mon grand-père, il aimait ça, et si j'avais voulu être un clown avec un éléphant, et bien il m'aurait acheté un chapiteau et une demi-douzaine d'éléphants. Parce que lui, il était triste. Qu'il était triste cet homme. Mais qu'est-ce qu'il s'accrochait aux moments de bonheur que j'essayais de lui offrir.
   J'ai abandonné la salopette et le nez rouge. Mais je crois, que ça reste, la volonté de faire rire. Oh oh, un jour, je viendrais avec un nez rouge, et je tuerais la tristesse a grand coup de tarte à la crême.
Alors, je courrrai partout dans les rues, je jetterais des fleurs sur les gens, je chanterai à tue-tête "Rire, rire, c'est mieux que souffrir, rire, rire, c'est mieux que mourir, rire rire c'est mieux racir " et j'en perdrais haleine. Et j'en aurais vraiment rien à foutre, tant que je décrocherais des sourires. 
   Je veux. Je veux des yeux brillants et des zygomatiques actives, vers le haut. Souriez mesdames, souriez messieurs, le monde n'est pas si triste.
Ecoutez les clowns, regardez les, ils sont là pour vous. 
Priez les clowns, et pas les dieux. 
Venez les voirs dans les grands chapiteaux de la vie.
C'est comme ça, qu'il gagne la leur.


Claounesse
 

Par Elsa blurp blurp blurp le Vendredi 11 juin 2010 à 16:12
Merci mathildounette... après tant de temps je relis ton article et je me dis qu'il te va comme un gant... Bientôt on se retrouvera, à Clermont-Ferrand ou ailleurs, je n'ai pas peur pour ça, ma petite coloc'.
Par Philippe l'alsaco duBoutduMonde le Samedi 7 août 2010 à 16:40
Message pour Elsa : j'aime beaucoup ce blog.
Vous me l'avez indiqué hier vendredi 6 août 2010 à Crozon au Festival du Bout du Monde lors de notre rencontre très sympa.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris : est-ce bien vous qui avez écrit tous ces articles ? Quelqu'un d'autre peut-il y écrire ou simplement ajouter un commentaire à vos créations ?
A très bientôt
Par des-photos-parmis-tant le Jeudi 26 août 2010 à 15:51
Celui là est d'une amie, en fait la plupart ne dont pas signés parce qu'il s'agit de moi (créatrice de ce modeste truc qu'on appelle blog) sinon il y'a trois ou quatre article de Zhé, ma meilleure amie qui écrit très bien. Pour écrire ici il faut juste avoir le mot de passe que j'aime donner aux gens qui aiment écrire, c'est pour moi un honneur de les recevoir ici :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://des-photos-parmis-tant.cowblog.fr/trackback/2989227

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast